Luxembourg

Moien! C’est comment on dit “salut” ici en luxembourgeois (Lëtzebuergesch), une des trois langues officielles au Luxembourg (y compris le français et l’allemand), mais c’est la seule qui a le statut de langue nationale. En fait si tu souhaites devenir citoyen du Luxembourg, il faut au moins réussir un examen du niveau B2 en luxembourgeois. C’est une bonne façon de s’assurer la préservation de la langue!

J’étais dans ce pays pendant une semaine, mais les premiers jours étaient complètement annulés grâce à la fatigue due au décalage horaire. C’est un vol de 9h 20min de Calgary à Zürich et une autre heure (après l’escale) jusqu’à la ville de Luxembourg. Car le vol s’éloigne de l’équateur afin de réduire au maximum la durée du vol, c’était toujours de la lumière naturelle qui traversait les fenêtres. Elle nuit à la capacité de dormir…

IMG_6734

J’ai fait une randonnée dans les bois le long de la Pétrusse, rivière et affluent de l’Alzette, jusqu’au quartier Grund, où elle rejoint cette dernière, avec l’abbaye de Neumünster. En marchant à côté de la rivière, j’ai passé au-dessous du Pont Adolphe, pont à voûtes d’une longueur de 153 mètres, actuellement un symbole important de la ville. Puis j’ai grimpé à la falaise jusqu’au centre-ville. La vue était superbe, il y avait même un viaduc qui traversait la vallée. Le centre-ville lui-même était aussi magnifique. Les vieux édifices parmi le palais, l’hôtel de ville se mélangeaient avec les nouveaux édifices. Le centre-ville piétonnier avait un air européen, rues pavées et rempli de boutiques de mode. Le soir, j’ai commandé des crêpes délectables dans un restaurant avec un auvent bleu.

IMG_6757IMG_6760IMG_6769IMG_6775IMG_6779IMG_6782IMG_6803IMG_6814IMG_6823

Avant de terminer, je veux aussi dire que les autobus sont remarquables. Tous les autobus sont flexibles, c’est-à-dire articulé. La capacité écrit sur la vignette affichée dans ces autobus est plus de 100 passagers ou passagères… C’est époustouflant que les autobus d’une telle longueur peuvent rouler dans les routes étroites dans la ville, les chauffeurs sachent comment conduire!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s